La mûre est un petit fruit très parfumé, qui peut être consommé nature ou cuisiné.
Cette baie à la robe foncée offre une multitude de possibilités : tartes, sorbets, gâteaux … Appréciée pour ses saveurs gourmandes, elle étonne petits et grands.
Mûres

La production

Les mûres sont connues comme des petits fruits sauvages grignotés sur les haies des chemins de campagne. Les mûres commercialisées sont des mûres cultivées, plus douces et plus sucrées. Elles sont récoltées de Juin à Octobre en France.
Le reste de l'année, ces petites baies sombres proviennent du Mexique, d'Espagne ...
Les mûres sont composées de nombreux drupéoles, il s'agit des petites boules fragiles qui forment le fruit. Elles sont rouges puis noires lorsque le fruit est parfaitement mûr.
La perle noire

La perle noire

Ces baies noires apportent énergie et force grâce à leur richesse en vitamines, en oligoéléments, et en minéraux tels que le potassium, le phosphore et le magnésium, ce qui vaut à la mûre le surnom de « perle noire » dans le monde botanique.
Les mûres sont d’excellentes sources de flavonoïdes qui jouent sur la prévention des maladies cardio-vasculaires !

Crues ou cuisinées

Les mûres peuvent se déguster de bien des façons : en tartes, nature avec un peu de sucre, en gelée, en crumble, en mousses, en confiture, en sorbet, en coulis …

Les mûres s’associent parfaitement avec les autres fruits rouges, ou encore avec la pêche de vigne et la banane.

Crues ou cuisinées
Conservation
Les mûres sont fragiles elle se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Avant de les consommer, les petits fruits doivent être rincés (sous un filet d’eau) puis délicatement placés sur un papier absorbant.
Myrtilles
Découvrez également nos myrtilles, parfumées et sucrées !